fbpx

Le blog

Le blog, c'est le carnet de bord du bohème. Vous y trouverez ses actualités et quelques exemples de réalisation.
Retrouvez-le également sur votre réseau social préféré.

Un planning parfait le jour J de son mariage en 12 étapes !!!

Comment construire le planning parfait de votre journée de mariage ? C’est la question que se posent tous les mariés et je vais vous apporter des solutions simples pour lesquelles vous verrez plus claires ! Un mariage bien préparé est un mariage réussi. Avant de parler du jour J de votre mariage je rappelle qu’il est important de s’y prendre un à deux ans à l’avance pour bien choisir ses prestataires. Déléguer au maximum les tâches à vos témoins et finissez les derniers préparatifs la veille comme la décoration de la salle et du lieu. On y est, c’est le grand jour, j’espère que vous avez bien dormi car une bonne nuit de sommeil est très important, surtout pour rester en forme toute la journée en plein été car les journées sont très longues. Un bon sommeil c’est aussi un joli visage rayonnant plus joli que des cernes à masquer.

1/ Prendre un petit déjeuner consistant

10h/11h (1h maxi) Pour bien commencer la journée, la première chose à faire est de prendre un bon petit déjeuner, vers 10h c’est l’idéal car on ne va pas se mentir, les mariés sont souvent stressés et mangent très peu à midi. Par expérience, le repas du midi tombe souvent au moment où la coiffeuse et la make up sont là, du coup la mariée ne trouve plus l’appétit car le stress monte. C’est tout à fait normal d’où l’importance d’un bon petit déjeuner le matin !

2/ Chiller une petite heure

11h/12h (1h maxi) Détendez-vous et allez prendre l’air autour du domaine une petite heure avant d’aller vous faire coiffer. Faîtes un petit coucou à votre famille et vos amis qui sont restés sur les lieux et faîtes confiance aux personnes à qui vous avez légué les tâches, c’est très important !

3/ Coiffure et make up

12h/14h (2h maxi) Arrêtez de vouloir vous faire coiffer trop tôt, la journée est déjà longue ! Les témoins se font coiffer les premières avant midi comme çà elles pourront être au soin de la mariée pour la dernière ligne droite et les derniers oublis. Les coiffeuses prennent souvent 1h30 maxi pour la coiffure de la mariée suivant la texture et la densité des cheveux. Ensuite c’est au tour de la maquilleuse de prendre le relais pour maquiller la mariée qui pendant ce temps maquillait ses témoins, maman et belle maman le plus souvent. En principe il faut compter 30min pour le maquillage de la mariée. N’oubliez pas que c’est un moment agréable, vous êtes avec les personnes que vous aimez le plus au monde. Mettez un peu de musique accompagnée d’une petite coupette de champagne par exemple, c’est un jour de fête. Une seule bien sûre !

preparatifs mariee
4/ Robe de la mariée

14h/14h30 (30min maxi) Choisissez une playlist de musique qui vous rappelle de très bons souvenirs avec les personnes qui vous assistent pour enfiler votre robe. Par expérience, les préparatifs avec de la musique apporte une très bonne ambiance et permet d’évacuer le stress. Profitez de ce doux instant, lâchez vos émotions et dîtes à quel point vous les aimez. Il arrive souvent que la mariée offre de petits cadeaux à ses témoins et je trouve çà très touchant.

5/ Direction le lieu de la cérémonie

14h30/15h (30min maxi) Le temps à prévoir dépendra de la distance entre le lieu des préparatifs et celui de la cérémonie. Si vous vous mariez au domaine où vous avez fait vos préparatifs, vous aurez plus de temps et moins de stress, idéal pour les cérémonies laïques ou religieuses comme les évangélistes et les protestants car un pasteur peut se déplacer. Par contre pour les catholiques, rares sont les curés qui acceptent ce genre de pratique, du coup la cérémonie se déroulera dans une église. Vous pouvez chercher une église près du domaine pour éviter des longs déplacements.

6/ la cérémonie religieuse ou laïque

15h/16h30 (1h30 maxi) Ici je ne parle que de la cérémonie religieuse ou laïque et je ne mentionne pas la mairie que vous pouvez glisser juste avant. Personnellement je photographie beaucoup de mariages où les mariés ont fait la cérémonie civile à la mairie; soit quelques jours avant voir quelques mois avant dans leur ville où ils résident. Je trouve çà plutôt bien même si je respecte vos choix mais laissez moi donner mon avis. La découverte des mariés est toujours forte en émotions. C’est un moment où souvent sortent les petites larmes de bonheur du papa qui accompagne la mariée ou bien du marié qui découvre sa future femme. Malheureusement lorsqu’ils se découvrent en premier sa femme à la mairie lorsqu'elle sort de la voiture, je trouve qu’il y a beaucoup moins d’émotions. A l’inverse, lorsque tous les invités sont déjà rentrés dans l’église ou bien assis en extérieur et que le marié traverse l’allée accompagné de sa maman, il éprouve une première forte émotion. Puis lorsque vient la mariée dans les bras de son papa sous les regards des invités applaudissant, lui le dos tourné entendant toute cette ambiance, se retourne et découvre sa magnifique femme, il ne peut retenir ces émotions et c’est justement çà qu’on aime voir dans les mariages !

ceremonie mariage
7/ Direction le domaine

16h30/17h (30min maxi) Le temps à prévoir dépendra de la distance entre le lieu de la cérémonie et celui du domaine. Si la cérémonie a eu lieu au domaine alors vous avez l’avantage sur le temps. Prenez le temps d’embrasser vos invités et de discuter avec eux avant de partir faire les photos de groupe.

8/ Les photos de groupe

17h/17h30 (30min maxi) Attention de ne pas choisir le photographe « à l’ancienne » qui aime poser son appareil photo sur le trépied et prendre 1h30 à vous prendre en photo avec tous vos invités surtout lorsque vous êtes 150 ! Vous risquez d’avoir des crampes sur vos fossettes et surtout de louper le vin d’honneur. Vous aurez passé votre journée de mariage à poser sans avoir profité un instant de vos invités. Je préconise une petite session de 30min maxi avec une dizaine de photos de groupe (parents, grand-parents, frères et soeurs et témoins). Vous aurez le temps de poser pour vos autres invités pendant le vin d’honneur sous les déclenchements de leurs smartphones et l’ambiance sera plus conviviale !

9/ Le vin d’honneur

18h/20h (2h maxi) Le moment préféré de tout le monde, on est bien d’accord ! Le temps de chiller, une coupette de champagne à la main, l’autre enlacée dans celle de votre mari à faire le tour des invités pour trinquer l’Amour. Je vous jure à cet instant là, on aurait aimé avoir le pouvoir de figer le temps tellement que c’est bon. Le temps passe très vite surtout à cet instant là. Et si vous profitez après avoir fait le tour des invités pour lancer le bouquet ou bien le jeu du ruban pour celles qui optent pour l’originalité ? N’oubliez pas si vous pouvez de prendre des animatrices pour les enfants, elles auront le rôle de s’occuper des enfants tout au long de la soirée et les jeunes parents pourront d’avantage profiter !

10/ La séance Portrait des mariés

19h30/20h30 (1h maxi) Profitez de cette belle lumière pour partir avec votre photographe pour une séance photo couple. Il saura vous faire poser et vous mettre à l’aise pour profiter de moment unique pour vous retrouver seul avec votre mari. En amont vous avez légué à vos témoins la mission de faire rentrer à 20h30 tous les invités dans la salle de réception pour débuter la soirée.

portrait des maries
11/ Repas et animations

20h30/23h30 (3h maxi) Il est temps de mettre le feu dans la salle et on compte sur vous ! Allez ne soyez pas timide, lâchez-vous c’est le plus beau jour de votre vie. Voyez en amont avec le Dj la sélection musicale et faîtes un tour de table pour faire jumper vos invités. Les animations c’est bien, trop çà craint ! Quand je vois certains mariages où il y a 3 discours, 2 diapos et 2 animations marrantes et bien c’est trop, le traiteur pète les plombs discrètement dans la cuisine, les invités commencent à trouver la soirée longue et Papi s’est déjà endormi sur son plat. Faîtes attention et voyez en amont avec vos témoins pour bien leur exprimer ce que vous souhaitez. Mettez les discours pendant le vin d’honneur par exemple, regroupez les diapos en une seule session et trouvez une voir 2 animations maxi suivant le timing du traiteur qui correspond aux mariés (jeu lui et elle, jeu des 12 mois, blind test etc…).

12/ Ouverture du bal

23h30/5h (5h30 maxi) Il est temps d’apporter la pièce montée ou le Wedding cake que je trouve plus chic pour ma part et meilleur mais ceci reste une histoire de goût ;) Essayez de ne pas faire trop trainer les invités et enchaîner rapidement la 1ère danse. L’ouverture du bal est lancé, voyez avec le Dj la playlist musicale. En principe les bons Djs mettent toujours une playlist en début de soirée pour faire danser les plus âgés afin qu’ils profitent du début de soirée.

Zoom sur les articles en vedette

Mon 4ème Wedding Awards !

Mon 4ème Wedding Awards !

Désigné comme l'un des meilleurs photographes de mariage en France par les couples, le bohème remporte le Wedding Award 2023 de Mariages.net

Lire la suite

ORGANISER SON MARAGE DE A à Z : la liste complète

ORGANISER SON MARAGE DE A à Z : la liste complète

Votre compagnon vient de vous faire la demande de mariage ? Toutes mes félicitations ! Maintenant place à l’organisation pour réaliser le mariage de vos rêves ! La chose primordiale est le dialogue avec votre conjoint, de bien discuter de vos envies pour que ce mariage vous ressemble à tous les deux. Sur ce coup ne soyez pas égoïstes, Messieurs ne laissez pas tout faire à Madame, investissez-vous autant qu’elle et répartissez-vous les rôles et les tâches.

Lire la suite

Pose ou cliché volé ?

Pose ou cliché volé ?

Voici une photo que j'ai réalisé lors des préparatifs d'un mariage et si aujourd'hui je poste cette photo sur mon blog, c'est tout simplement dû au fait qu'à chaque fois que je l'ai montré, on m'a demandé si les personnes dessus ont posé ou bien est-ce un cliché volé ?

Lire la suite