fbpx

Le blog

Le blog, c'est le carnet de bord du bohème. Vous y trouverez ses actualités et quelques exemples de réalisation.
Retrouvez-le également sur votre réseau social préféré.

Hiver comme été, Essendieras un domaine à couper le souffle !!!

A chaque fois que je partais voir mes parents, je voyais au bord de la route un panneau affiché « Domaine d’Essendieras ». Ce panneau installé près d’un immense terrain de golf m’intriguait. Quand je tournais ma tête, je voyais au loin un très beau château perché sur une colline. Dit comme çà, on a dans notre tête ces belles histoires qu’on lit à nos enfants avant de s’endormir; vous savez ces comptines de la princesse qui attend tout en haut de son château l’arrivée de son prince charmant et qui tombe éperdument amoureuse. Mais le domaine a beaucoup plus d’atouts qu’on ne le pense. Commençons par le début, je vais tout d’abord vous raconter l’origine d’Essendieras.

Au nord-est du département de la Dordogne, sur la commune de Saint-Médard-d'Excideuil, le domaine d'Essendieras s'étend sur 400 hectares. Il présente, au sommet d'une hauteur dominant la vallée de la Loue, deux bâtiments distants d'une dizaine de mètres formant ce qu'on appelle le château d'Essendieras : au sud, un castel du XIXe siècle, appelé Château Neuf, et à l'ouest, un manoir composé d'un logis des XVe et XVIIe siècles, accolé à une tour entourée de mâchicoulis. Complété au nord et à l'est par des dépendances et des immenses champs.

c’est en 1999 qu’un couple de Néerlandais aux descendants de l’homme d’affaires Sylvain Floirat reprend le domaine

C’est une famille de notaire, la famille Pouquet qui investit les lieux en 1794. En 1926 le domaine est repris par un couple écrivain Simone de Caillavet et le romancier André Maurois. En 1963 un homme d’affaires Sylvain Floirat reprend le domaine et transforme les hectares de terrain en immense verger de pommiers. Et si vous faites une balade dans ce coin de Dordogne vous verrez beaucoup de pommiers et de très bon jus de pomme dont les meilleurs restent les "bio".

Revenons à notre histoire, c’est en 1999 qu’un couple de Néerlandais aux descendants de l’homme d’affaires Sylvain Floirat reprend le domaine et le transforme en lieu touristique : gîtes, chambres d’hôtes, piscine, golf, terrain de tennis et lieu de réception idéal pour les mariages.

Ayant été plusieurs fois photographier des mariages au domaine d’Essendieras, j’ai eu l’occasion de rencontrer les propriétaires qui sont vraiment très gentils et avenants. Ils travaillent en famille et sont très à l’écoute du client.

nous sommes arrivés près de la piscine sur une terrasse qui se trouve au dessus avec une vue panoramique à couper le souffle

La première fois que j’ai pu mettre les pieds dans ce domaine, c’était en plein hiver, fin décembre, un couple de Parisiens qui se mariait car il partait vivre les semaines d’après aux Etats-Unis. J’ai été émerveiller du paysage, ce jour là il faisait froid et sec avec un grand soleil. Quand nous sommes partis avec les mariés se promener autour du domaine pour une séance portrait des mariés, nous sommes arrivés près de la piscine sur une terrasse qui se trouve au dessus avec une vue panoramique à couper le souffle. Un lieu paisible, dépaysant et d’une telle beauté. Voir juste la nature, que la nature, c’est vraiment très agréable. Donc si c’est beau en hiver, imaginez-vous un instant ce que c’est en été lorsqu’arrive le coucher du soleil qui tombe derrière le château avec une étendue de verdure et de champs, en tant que photographe je vous garantie que c’est tout simplement splendide !!!

Et si l’intérieur des lieux était aussi sublime que son extérieur ? J’ai eu la chance que des mariés ont souhaité faire des photos dans la chambre de noce. En terme de romantisme on ne peut pas trouver mieux. Dans ce château en pierre se cache des chambres boisées sous de belles poutres en bois et ses salles de bain marbrées. On est vraiment dans le haut standing, classe tout en gardant un esprit cocooning.

La salle de réception et la restauration est gérée par Essendieras. Ils ne sous-traitent pas avec des traiteurs car ceux sont eux-mêmes qui gèrent la restauration. Ayant pu manger à plusieurs reprises lors de mes prestations, le repas et le service sont excellents !

Si vous cherchez un domaine pour votre mariage et que vous devez accueillir de nombreux invités le temps d’un week-end, je vous recommande ce lieu les yeux fermés.

Visite du domaine d'Essendieras en Dordogne

Zoom sur les articles en vedette

le bohème obtient un Wedding Awards, le prix le plus prestigieux du secteur nuptial

le bohème obtient un Wedding Awards, le prix le plus prestigieux du secteur nuptial

Mariages.net célèbre la 6e édition des prestigieux Wedding Awards, auxquels participent plus de 42 000 entreprises inscrites sur le portail. Cette édition revêt une importance particulière car elle représente un grand soutien pour les professionnels du secteur qui doivent faire face à la plus difficile saison des mariages que nous ayons connue jusqu’à présent en raison du Covid-19. Les Wedding Awards sont d’une grande valeur car il s’agit des seuls prix de l'industrie basés sur les milliers d'opinions de couples mariés. Ce prix reconnaît "le bohème", dans la catégorie Photo, comme l'un des professionnels les plus recommandés par les couples qui se sont mariés en 2019.

Lire la suite

LABEL OR remis par Mariages.net, merci à vous les mariés !

LABEL OR remis par Mariages.net, merci à vous les mariés !

Des rires, des sourires, des larmes de joie, du stress, un melting pot d'émotions que je prends plaisir à capturer sous un regard artistique afin de vous remettre mes clichés, le plus souvent pris sur le vif qui en font des images vivantes et émouvantes.

Lire la suite

Avoir le feeling avec son photographe de mariage !

Avoir le feeling avec son photographe de mariage !

C'est la base ! Il va passer toute une journée avec vous, des moments intimes lors des préparatifs avec la Mariée et sa famille puis ensuite avec le Marié, en conséquence il est préférable d'être à l'aise devant l'objectif. Vous lui donnez votre confiance absolue car vous l'autorisez à rentrer dans votre cercle familial et amical. Mais lors de votre premier rendez-vous avec celui-ci, les choses ne se sont pas passées comme prévu !

Lire la suite