Rien de mieux qu'une séance en N&B...
Rien de mieux qu'une séance en Noir & Blanc pour exprimer la mélancolie, c'était le thème de cette séance photo avec la modèle Camille. Çà faisait longtemps que je n'avais pas retouché les photos en noir et blanc, je vous avoue que j'ai pris un grand plaisir car il y a énormément d'émotions qui se dégagent dans ces photos, et c'est ce que je voulais faire ressortir.
La photo reste une image figée et pourtant lorsqu'on met en scène le modèle et on arrive à capturer son âme, on voit d'un coup la photo différemment comme si on regardait un tableau. Lorsqu'on analyse chaque détail de la photo, celle-ci nous raconte une histoire, son histoire, ses cicatrices et ses peines. Les tatouages, les piercings, sont les cicatrices ou les souvenirs de nos joies et nos peines, la cigarette chez une femme c'est à la fois sexy et rebelle. La fumée qui s'échappe rappelle les pensées qui nous obsèdent l'esprit, cette spiritualité sinistre et lugubre, les cauchemars de nos nuits.
Cette séance, c'était un moment magique car j'ai dû rentrer dans l'univers du modèle...
Cette séance c'est aussi une thérapie de soi, affronter ses démons pour en ressortir plus fort. Être triste, mélancolique fait partie des moments de la vie et souvent on ne souhaite pas le montrer. Pourquoi montrer seulement quand tout bien alors que c'est aussi beau d'avoir mal. Baudelaire dans "Les fleurs du mal" nous montre la beauté du Spleen dans toute sa splendeur. C'est tout çà qui m'a inspiré et lorsque j'ai commencé à retoucher les photos en couleur, il manquait quelque chose, la photo n'était pas assez puissante, alors il a fallu juste de la mettre en Noir & Blanc et travailler les "clair et obscur" ajouter du contraste pour renforcer l'image. Cette séance, c'était un moment magique car j'ai dû rentrer dans l'univers du modèle, apporter toutes mes peines que j'ai dans le coeur pour fusionner avec la modèle toute la déchéance que nous avons en nous. Une thérapie pour elle devant l'objectif tout comme moi caché derrière mon appareil photo...