Château Lagut, un magnifique domaine pour se marier

C’est grâce aux mariages que j’ai de la chance toutes les semaines en pleine saison de découvrir des domaines. Pourtant en Dordogne ce n’est pas ce qui manque. Périgueux, Bergerac, Sarlat, sont les principales villes où l’on se marie en Dordogne mais il existe aussi de magnifiques domaines dans des petits villages et le château Lagut en fait parti. Situé à Négrondes, à 30min de Périgueux en voiture, vous pouvez y faire un saut pour manger les bons produits du terroir.
Mais en avant de vous donner mon avis sur ce château, petit cours d’histoire
Le domaine n’a pas toujours été ce qu’il est maintenant. À travers les siècles, il est devenu une collection de bâtiments uniques dans un mélange de différents styles. Il a eu différentes fonctions, de la ferme fortifiée, à la ferme viticole en passant par la maison de vacances, sa fonction a alterné au fil des siècles, plus d’une fois par le propriétaire. Tout cela a contribué à l’unicité du Château Lagut. Le château fut construit au Moyen Âge comme une ferme fortifiée. Le premier propriétaire connu est la famille Lagut. Au XVIIIe siècle le domaine est passé à la famille de Vaucocour. Après cela, il y a eu encore beaucoup d’autres propriétaires, y compris une comtesse italienne. Au XXe siècle, le Château Lagut appartenait à la famille Perrier, connue pour l’eau minérale.
et pour les mariés se trouve « le pigeonnier » un magnifique gîte romantique pour 2
Pourquoi ai-je autant un coup de coeur pour ce château ? La première raison est qu’il y a tout sur place et pour les mariés qui souhaitent faire une cérémonie laïque c’est Jackpot. Les invités arrivent la veille et restent le week-end sur place. Il y a des chambres partout dans le château, mais aussi dans la forge, le cottage, les vignes et pour les mariés se trouve « le pigeonnier » un magnifique gîte romantique pour 2. Vous aurez accès au terrain de football, terrain de tennis et de pétanque, table de Ping-pong et une superbe piscine pour se rafraîchir tout le long du week-end. Besoin d’un moment de détente pour évacuer le stress de la ville, profitez du jacuzzi et du sauna quand vous le souhaitez.
Ayant déjà réalisé plusieurs reportages photos dans ce domaine, en été et début d’automne, je tombe toujours sous le charme de ce domaine. Les propriétaires sont très accueillants et gentils. Quand on est photographe de mariage, le temps est très précieux et lorsqu’on doit partir en séance portrait des Mariés pendant le vin d’honneur, c’est compliqué quand le domaine n’est pas très joli pour obtenir de belles photos ou bien trop grand car il faut marcher et la mariée avec sa robe, cela peut devenir vite contraignant. Alors si je trouve ce domaine fantastique c’est car tout l’essentiel s’y trouve et il suffit d’aller s’isoler à une centaine de mètre des convives pour avoir accès à de très beaux endroits. De plus la lumière en fin de journée est juste sublime.
Pour le repas, ils ont une grange en vielle pierre et poutres en bois apparentes qui est splendide où je pense qu’on peut accueillir 150 à 180 invités. De belles guirlandes suspendues illuminent toute la cour entre le château et le coin restaurant. Vos invités auront les yeux qui brillent tout au long de cette journée mémorable.
Visite du château Lagut